Quelles sont les nouvelles technologies météo ?

janvier 10, 2022 | By David T. | 0 Comments

Lorsqu’ils tentent de déterminer les conditions météorologiques actuelles et à court terme, les météorologues s’appuient sur trois sources de données principales : les observations de surface, les radars et les satellites.

Ces deux dernières sources de données ont fait l’objet d’améliorations des nouvelles technologiques météo majeures au cours des dernières années, ce qui a permis aux météorologues de disposer d’un trésor de données qui n’était pas disponible auparavant.

 

Radar à double polarisation

De toutes les données météorologiques techniques disponibles, le radar est peut-être celui qui est le plus largement diffusé et regardé par le public. Presque toutes les applications météorologiques disposent d’une sorte de visualisateur de radar. Avec ce dernier, le public comprend généralement, au moins à un niveau de base, comment interpréter une image radar qui est une nouvelle technologie météo.

nouvelle technologie meteo

 

La plupart de tous les radars météorologiques du réseau ont été mis à niveau vers des radars à double polarisation. Cette mise à niveau s’est avérée être la plus importante mise à niveau du réseau de radars depuis les années 1990, lorsque les radars Doppler ont été déployés à l’échelle nationale.

Les radars traditionnels non équipés de la double polarisation émettent et reçoivent des impulsions d’énergie strictement dans une orientation horizontale. Les radars à double polarisation, en revanche, émettent et reçoivent des impulsions d’énergie dans les deux sens, horizontal et vertical, ce qui permet aux météorologues de déterminer la taille et la forme de l’objet que le faisceau radar a touché.

Si les personnes qui excercent le métier de météorologues peuvent déterminer la forme de l’objet, ils peuvent déduire si le radar a détecté des gouttes de pluie, des flocons de neige, des grêlons, un autre phénomène météorologique, ou même des débris qui ont pu être projetés par une tornade. Avec cette nouvelle technologie météo, les météorologues ont une meilleure idée de la situation météorologique actuelle surtout avec l’arrivée de la 5G météo, ce qui leur permet de faire des prévisions plus précises à court terme.

Malgré cette mise à niveau utile, le public n’a probablement pas remarqué de changement dans le radar sur ses applications météorologiques et ses sites Web, car la double polarisation ne fait qu’augmenter les données radar originales, plutôt que de modifier ou d’améliorer considérablement les images de réflectivité standard qui sont largement distribuées et accessibles.

 

 

Les satellites avancés

Une nouvelle série de satellites est plus récente que l’avènement du radar à double polarisation. Cette nouvelle technologie météo satellite est devenue opérationnelle respectivement.

nouvelle technologie meteo

Ces nouveaux satellites ont trois fois plus d’informations spectrales, quatre fois plus de résolution spatiale et une couverture cinq fois plus rapide que leurs prédécesseurs. Cela signifie qu’en cinq minutes, ces nouveaux satellites peuvent balayer la quasi-totalité de l’hémisphère, fournissant une image dans 16 canaux différents.

En outre, ils sont équipés de détecteurs de foudre, ce qui leur permet de détecter les éclairs depuis l’espace, ce que les satellites précédents n’étaient pas en mesure de faire. Contrairement au radar à double polarisation, qui ne profite directement qu’aux météorologues qui ont accès à des images radars avancées et peuvent les déchiffrer, les avantages de cette nouvelle technologie météo de satellites s’étendent au grand public.

Les sites web et les applications mobiles qui présentent des images satellites visibles et infrarouges utilisent désormais les images améliorées, ce qui signifie que les images satellites sont désormais plus détaillées et plus représentatives de la situation actuelle étant donné les délais de mise à jour plus rapides des données sur les meilleures applications Android météo gratuite.

Du point de vue du météorologue professionnel, la combinaison de plusieurs canaux spectraux permet de diagnostiquer plus facilement le type de nuage, ce qui aide à déterminer avec plus de confiance si un brouillard dense ou des nuages bas sont présents à un endroit donné.

nouvelle technologie meteo

Avant l’entrée de cette nouvelle technologie météo, la confiance dans une telle désignation était bien moindre. De même, la différence entre une épaisse couche de neige avec un ciel dégagé et des nuages bas généralisés, deux phénomènes qui se ressemblent sur les canaux satellites traditionnels, est très facilement discernable à l’aide de la nouvelle suite de satellites.

 

La ligne de fond

nouvelle technologie meteo

Les récentes améliorations apportées aux radars météorologiques et aux satellites ont donné aux météorologues la possibilité d’étudier l’état actuel de l’atmosphère d’une manière qu’ils n’auraient jamais pu imaginer auparavant. Cette nouvelle technologie météo, combinée aux observations de surface omniprésentes, permet aux prévisionnistes de diagnostiquer avec précision les conditions météorologiques actuelles tout en contribuant de manière significative aux prévisions à court terme.

Lire davantage sur la relation entre le véhicule autonomes et la météo.

Au fur et à mesure que la nouvelle technologie météo continue d’évoluer, il est presque certain que d’autres progrès seront réalisés dans le domaine de la technologie météorologique, tant du côté du diagnostic que de celui des prévisions.