Les points essentiels à connaître concernant le métier d’un Météorologue

décembre 22, 2020 | By David T. | 0 Comments

À vrai dire, le recueil et l’analyse des données météorologique comme l’humidité de l’air, de la température, de la pression atmosphérique… sont les principales tâches occupées par un météorologue ou météorologiste. En effet, c’est à partir de ces paramètres qu’ils déduisent les informations exploitables telles que la prévision météorologique. Aussi, les météorologues sont également des professionnels des catastrophes naturels et des phénomènes atmosphériques.

Les parcours obligatoires d’un météorologue

Afin de devenir un météorologue, suivant les parcours obligatoires que vous devriez avoir.

  • Pour devenir un technicien supérieur, il vous faut un STI ou Bac S (option génie électronique).
  • Pour devenir un ingénieur des travaux, il faut que vous ayez un Bac S, et un master de physique (option météorologie).
  • Pour être un ingénieur de météorologie, un Bac S ainsi qu’une étude en Polytechnique (soit dans un institut national agronomique, soit dans une école normale supérieure) sont requises.

Métier d’un Météorologue

Tout comme intégrez l’école de commerce afin de devenir Trader, sachez que pour devenir un météorologue, il faudra aussi passer le concours de l’école nationale de la météorologie (ENM). Oui, dans tous les cas vous devriez passer d’abord ce concours qui est souvent rude. Cependant, d’après x-com agency sur les meilleurs agence web, les matières sont moins nombreuses que celle de l’école de commerce, mais le nombre des recrutés est très limité chaque année.

Une fois admis au concours, vous êtes fonctionnaire et les différentes formations relatives aux métiers vous seront rémunérées. Notons que la durée de la formation varie selon le type de métier que vous choisirez. Généralement, elle varie entre 2 à 3 ans. Mais, vous pouvez changer votre parcours et travailler pour les médias. Vous prouvez présenter la météo en français chez TF1, BFM TV, France Télévisions ou M6.

Les services des météorologistes aux professionnels

Il est à noter que les informations communiquées par les météorologistes ont une grande importance dans plusieurs secteurs d’activité tels que l’agriculture et la pêche, les transports aériens, le tourisme, les transports maritimes et terrestres… Souvent, elle apporte une grande aide dans l’anticipation de certains risques.

À titre d’exemple, prenons le cas du domaine de la protection civile : les prévisions climatiques des métrologues préviennent la population du danger engendré par les avalanches, les inondations, etc.

Les différentes qualités requises pour être un météorologiste

Suivant quelques exemples de qualités que vous devriez avoir si vous souhaitiez devenir un météorologiste : tout d’abord, il faut que vous maîtrisiez la langue anglaise. Aussi, il est important que vous ayez un esprit synthétique et logique à la fois afin de mieux interpréter professionnellement les données recueillies.

En plus, ce métier exige quelqu’un qui a de la précision, de la patience et aussi de la rigueur. À part cela, pour être un bon météorologiste, il faut savoir travailler en équipe et surtout il faut avoir de la grande disponibilité.