Malheureusement, le réchauffement de la planète n’est pas synonyme de plus de plaisir au soleil ; dans de nombreux endroits, il pourrait même faire bien trop chaud pour cela, et le problème ne concerne certainement pas que les ours polaires. Les gens du monde entier sont touchés par la crise climatique, qui est réelle et continue.
Nous sommes témoins des effets d’un monde transformé par la hausse des températures et le changement des schémas climatiques, qui affecte tout, de notre bien-être à nos finances, et les perspectives sont aussi éloignées que possible de vacances relaxantes au bord de la mer. Voici quelques exemples de la façon pourquoi le climat change et affecte notre vie quotidienne ?
Le changement climatique est mauvais pour notre santé
Pourquoi le climat change et a de nombreux effets négatifs sur la santé humains, mais quatre se distinguent :
L’augmentation des températures
Avec l’augmentation des températures sur toute la planète, on peut s’attendre à voir davantage de vagues de chaleur et des vagues toujours plus graves.
La déshydratation, les coups de chaleur et les dommages importants aux organes peuvent tous résulter de la chaleur extrême qui domine le corps humain. En outre, les pauvres, les personnes âgées et les enfants font partie des populations les plus vulnérables aux effets des vagues de chaleur du à la pollution automobile et industrielle.
L’air qualitatif
La contamination due à la consommation de dérivés du pétrole est déjà assez terrible pour l’air que nous respirons, mais de nombreux effets sur pourquoi le climat change et influence également la qualité de l’air. Par exemple, la multiplication des incendies de forêt a été liée au changement climatique.
La fumée des feux de forêt transporte des particules fines qui « peuvent pénétrer profondément dans vos poumons ». Des brûlures aux yeux, des maladies cardiaques et pulmonaires, voire des décès, ont été associées à cette exposition. Alors, comment préserver l’environnement et éviter d’en arriver là ? C’est une question posée par tous en ce moment.
Les phénomènes météorologiques extrêmes
De nombreux types de phénomènes météorologiques extrêmes, notamment les cyclones et les inondations, ont été trouvés grâce aux nouvelles technologies météo et alliés au pourquoi le climat change notre vie quotidienne, et nous reviendrons sur ce sujet plus en détail ultérieurement.
Ces phénomènes météorologiques extrêmes peuvent non seulement entraîner une mort immédiate, mais aussi des blessures graves et la propagation de maladies d’origine aquatique telles que la dermatite, la conjonctivite, l’infection des plaies et les infections des oreilles, du nez et de la gorge.
Un climat sain est nécessaire pour des personnes en bonne santé
Le temps est principalement affecté par l’intensification du cycle de l’eau c’est pourquoi le climat change. En bref, l’eau des terres et des mers s’évapore dans l’atmosphère avant de revenir à la surface de la Terre sous forme de pluie et de neige.
Le taux d’évaporation de nos océans semble augmenter avec le réchauffement de la planète, ce qui alimente des tempêtes de plus en plus fortes.
De plus, nous sommes conscients que les sécheresses sévères sont plus probables en raison du changement climatique. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, des averses plus importantes ne signifient pas forcément des sols plus humides ou de meilleure qualité.
Le changement climatique nuit à notre alimentation et à notre agriculture
Les agriculteurs du monde entier comptent sur un climat stable pour faire pousser leurs cultures et nous fournir de la nourriture.
Quoi qu’il en soit, pourquoi le climat change entraînant une augmentation des sécheresses, des inondations et des phénomènes météorologiques extrêmes, nous voyons les cultures se dessécher ou disparaître.
Le changement environnemental rend en outre les sols moins propices à la culture, car les compléments essentiels à l’établissement du développement sont dépouillés par ces saisons sèches et ces inondations équivalentes. Pour y remédier, il faut trouver des solutions durables comme l’utilisation de voiture qui ne nuise pas à l’environnement ou bien à la réduction de l’utilisation des énergies fossiles.