Anticiper l’état de la circulation automobile avec la fonction TMC

avril 10, 2019 | By David T. | 0 Comments

Les problèmes de trafic sont un aspect incontournable de la circulation automobile dans le contexte actuel. À défaut de pouvoir régler les bouchons récurrents sur certains axes, il est toujours possible de les contourner. Les informations nécessaires à cette démarche sont d’ailleurs fournies par la fonction TMC qui est présente dans la plupart des autoradios modernes comme le poste radio Volkwagen Passat B5.

Messages codés pour la lecture directe à partir d’un autoradio GPS

Le TMC est l’abréviation de Traffic Message Channel, ce qui se traduit littéralement par ‘canal de message de trafic’. Il s’agit concrètement d’une technologie permettant de générer des informations sur le trafic. Les messages sont codés numériquement à l’aide du protocole ALERT C dans les groupes RDS Type 8A. Ils peuvent ainsi être lus par l’autoradio comme des émissions de radio FM standard. Ils peuvent également être transmis par diffusion audio numérique ou par radio satellite.

Son fonctionnement est de  diffuser des informations dynamiques de façon silencieuse. Ces informations peuvent être reproduites ou affichées dans la langue de l’utilisateur sans interrompre les services de diffusion audio. Il se peut que les données soient intégrées directement dans un système de navigation. Dans ce cas, les informations sur le trafic peuvent être utilisées pour le calcul d’itinéraire du système.

Pour allez encore plus loin lisez l’article: Gérez mieux vos trajets avec l’autoradio GPS Seat 2019.

Organisation des messages pour divers évènements de trafic routier

Chaque message diffusé à l’aide du TMC contient un ensemble d’informations sur le déroulement du trafic routier. Cela inclut notamment la formation d’un embouteillage, l’emplacement d’un accident et plus encore. Les messages sont codés sous forme de nombres faisant référence aux tables de recherche. Il y a les codes d’événement d’une part et les codes d’emplacement d’autre part.

Les informations de trafic délivrées à l’aide du TMC sont disponibles gratuitement dans certains pays. Un récepteur radio spécifique est nécessaire pour capter le signal inaudible du Traffic Message Channel. Beaucoup d’autoradios multifonction actuels sont fort heureusement compatibles avec cette technologie.